Isabelle Deblois    908 rue Bernard-Pilon, McMasterville, Qc, J3G 5W8   (514) 554-5575

QUESTIONS & RÉFÉRENCES

À qui s’adressent les traitements d’acupuncture? 

Dès la naissance, les enfants peuvent recevoir des traitements d’acupuncture. Par la suite, tout au long de sa vie, une personne qui a à cœur sa santé peut avoir recours à l’acupuncture autant pour prévenir des déséquilibres, pour rester en santé que pour soulager des problématiques déjà présentes.


Y a-t-il des effets secondaires à l’acupuncture? 

Rarement, certains effets secondaires peuvent se présenter. Parfois, le patient peut avoir : légers saignements, petites ecchymoses (bleus) et/ou sensibilité aux sites d’insertion des aiguilles. Normalement, ces réactions se dissipent d’elles-mêmes ou sont corrigées au cours du traitement et posent rarement un problème pour le patient.


Faut-il y croire pour obtenir des résultats? 

Il n’est pas obligatoire de croire en l’acupuncture pour obtenir des résultats. La preuve étant que les enfants ou les animaux qui reçoivent des traitements d’acupuncture obtiennent de très bons résultats.


Peut-il y avoir transmission de maladies? 

L’Ordre des acupuncteurs du Québec oblige tous les acupuncteurs qui pratiquent au Québec à utiliser des aiguilles stériles à usage unique, rendant presque impossible tout risque de transmission d’une maladie par une aiguille d’acupuncture.


En quelle matière sont faites les aiguilles d’acupuncture?

Les aiguilles utilisées en acupuncture sont en acier inoxydable, elles sont très fines et flexibles. Leur diamètre varie de 0,16 à 0,22 mm, environ la grosseur de 2-3 cheveux. Au Québec, nous utilisons des aiguilles dites sèches, aucune substance liquide ne peut être injectée par l’aiguille.


Les traitements sont-ils douloureux? 

L’insertion des aiguilles d’acupuncture peut se traduire par un petit pincement ressemblant à celui d’une piqûre de moustique. Cela ne dure qu’une fraction de seconde et ne laisse aucune marque sur la peau. Lorsque les aiguilles sont en place, le patient peut éprouver une sensation de lourdeur, d’engourdissement ou de chaleur sur certains points. La majorité du temps, l’effet sédatif de l’acupuncture apporte une sensation de bien-être et de détente qui se fait ressentir rapidement.

À quelle profondeur les aiguilles sont-elles enfoncées?

Dans la majorité des cas, les points d’acupuncture vont être stimulés à la surface de la peau. Parfois, une insertion plus profonde va être requise. Afin que l’insertion des aiguilles soit faite en toute sécurité, chaque point d’acupuncture comporte des indications précises quant à la profondeur et à l’angle d’insertion de l’aiguille.

Quelle est la durée d’un traitement d’acupuncture? 

Une séance d’acupuncture est d’environ une heure. Le temps de pose des aiguilles varie de 20 à 30 minutes selon le cas. Il est à noter que la première rencontre est un peu plus longue afin de bien remplir le questionnaire permettant d’avoir un portrait global de votre état de santé.


Combien de traitements sont requis? 

Plusieurs données vont influencer le nombre de traitements requis. Cela va dépendre de la nature de la maladie, de son évolution, de son ancienneté et surtout de la vitalité du patient. Dans les cas aigus, des séances rapprochées sont nécessaires. Dans les cas chroniques, les traitements sont plus espacés et sont donnés jusqu’à amélioration ou stabilisation de la maladie.


L’effet est-il durable? 

Dans la majorité des cas, l’effet des traitements d’acupuncture va être durable à la condition que le nombre de séances suggéré soit respecté.


Est-ce couvert par la RAMQ? 

Au Québec, les traitements d’acupuncture ne sont pas défrayés par la Régie de l’assurance-maladie du Québec. Par contre, la majorité des compagnies d’assurances remboursent une partie du coût des traitements. Informez-vous auprès de votre assureur et insistez pour qu’il ajoute l’acupuncture à votre police d’assurance.
 

RÉFÉRENCES :

L’ORDRE DES ACUPUNCTEURS DU QUÉBEC (OAQ) :

C’est un ordre professionnel au même titre que les autres ordres professionnels du Québec. Il a reçu de l’État le mandat de réglementer la profession et de surveiller les activités professionnelles qui comportent des risques de préjudices pour le public. L’adhésion à l’OAQ est obligatoire afin de pratiquer l’acupuncture au Québec.

L’ASSOCIATION DES ACUPUNCTEURS DU QUÉBEC (AAQ) :


C’est un organisme privé sans but lucratif formé par un regroupement d’acupuncteurs. Leur mission est de diffuser et de promouvoir l’acupuncture ainsi que la médecine traditionnelle chinoise au Québec. Leur objectif est également de défendre les intérêts socio-économiques de notre profession.
 

 

Isabelle Deblois vous accueille dans sa clinique d’acupuncture, située à McMasterville, proche de Beloeil, de Mont-Saint-Hilaire et de St Basile-le-Grand.

AFIN DE PRÉSERVER UNE SANTÉ OPTIMALE, IL EST CONSEILLÉ DE RECEVOIR UN TRAITEMENT D'ACUPUNCTURE À CHAQUE CHANGEMENT DE SAISON, SOIT QUATRE FOIS PAR ANNÉE.